Odile et Jean Louis Normand
Le domaine la Borderie est né de l’idylle d’Odile, originaire de Neuville-sur Seine, et de Jean-Louis, natif de Bar-sur-Seine.
Leurs parents, Marie Louise et Jean Normand, Henriette et Charles Piconnet, étaient vignerons à une époque où cela était un vrai métier de galère… Métier auquel ils se sont pourtant accroché. Odile et Jean Louis ont, tout naturellement, pris leur suite dans les vignes, pour y cultiver leur passion commune. Ils ont alors décidé de rassembler de jolies parcelles toutes localisées dans la Côte des Bar, le secteur le plus méridional de la Champagne. Un beau parcellaire a alors vu le jour qui, à la vendange, puise ses raisins aux sources de contrées très identitaires, une à une bichonnées comme des jardins. Ce sont de vrais jardiniers de la vigne, attentifs et soigneux, gardiens des traditions, mais aussi ouverts aux évolutions…
Marie et Simon Normand
Bercés depuis leur plus jeune âge dans le respect de la nature et l’effervescence champenoise, Marie et Simon, deux des cinq enfants Normand, ont décidé de poursuivre l’aventure dans l’écrin qu’ont bâti – et que leur ont confié – leurs parents en 2013 : le Domaine La Borderie et son verdoyant vignoble de onze hectares. Entre les fondateurs du domaine et leurs enfants, la transition s’effectue en douceur, forgée autour de l’ambition d’élaborer des cuvées qui reflètent le terroir, qui expriment la personnalité des élaborateurs. La sensibilité et la sagesse des parents, l’enthousiasme et l’expertise de Marie et Simon acquise au sein de la maison familiale, mais aussi ailleurs — en France et à l’étranger —, fondent la réussite du Domaine La Borderie.
Marie est l’aînée. Elle a été éducatrice de jeunes enfants avant de reprendre une formation en viticulture, en oenologie et en gestion des exploitations agricoles. Jeune maman, elle a pu s’installer en 2013 avec son mari Rodolphe. Son frère Simon, trentenaire, était lui aussi parti pour effectuer une toute autre carrière… Ses aspirations, ses études et ses stages l’ont conduit en effet dans le secteur professionnel de la protection et de la gestion de la nature. Toutefois, son attachement au vignoble familial a été plus fort. Assez vite, il est revenu s’épanouir en terres auboises. Après une année de travail dans les vignes et des cours en viticulture et en oenologie, il a enchaîné par un BTS viti-oeno décroché à Beaune. La voie de l’apprentissage l’a conduit à s’aguerrir dans le métier au sein de la maison Bouchard Père et Fils en Bourgogne (2009-2011). Marqué par ses influences bourguignonnes autant que par quelques belles références champenoises, il a retrouvé le domaine familial en 2011, convaincu de pouvoir porter en symbiose avec sa soeur un projet durable fondé sur le travail de sélection parcellaire initié dans les vignes par ses parents, longtemps coopérateurs. Un travail prolongé à travers la vinification d’environ 10 000 bouteilles par an, déclinées en cuvées arborant le logo épuré du Domaine La Borderie.